lundi 24 août 2015

J'aime les fils ...


Oui j'assume cette petite folie, j'aime les fils, de tous les genres !! Je ne suis absolument pas sectaire ! 
Ça veut dire que je suis autant fan de tissu (grande fada plutôt comme ils disent dans le Sud!!), de tricot (mais je n'ai pas la patience), de crochet (là ça va mieux pour de petites pièces comme des fleurs ou avec un gros fil !!) etc ... 
Je sais apprécier les ouvrages et parfois même je pratique pour mon plus grand plaisir ! 
Et comme je suis aussi une adepte du recyclage, je n'aime pas trop jeter pour jeter mais attention quand il faut, il faut ... Je n'amasse pas non plus, d'ailleurs on est en phase "grand rangement" dans la maison ! Et ça fait un bien fou d'arriver à tourner des pages sur des choses matérielles ! Bref, je m'éloigne de mon sujet ... Revenons à nos moutons, euh, non plutôt à nos fils ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très éloigné.
Donc entre fil et recyclage, vous devez vous demander où je veux en venir ... !! Et bien c'est simple, on va parler trapilho ! Trapi quoi ? Et bien ce serait le "déchet" (oui, oui, on tourne en rond ce matin, fil, recyclage, fil ...) des rouleaux de création du tissu jersey. Le jersey c'est le tissu des t-shirts, à la fois doux et extensible. 
Donc si c'est fait avec du jersey, évidemment, le recyclage arrive tout de suite avec de vieux t-shirts!! j'ai donc découpé mes vieux t-shirts selon une méthode savante assez facile une fois qu'on a pigé le truc et me voilà avec mes pelotes de trapilho maison. Bon, elles sont moins jolies que celles du commerce qui ont un fil qui roulotte bien sur lui même cachant ainsi les imperfections de découpe. 
J'ai donc mes pelotes mais aucune envie de tricoter alors j'ai cherché une idée et quand je cherche je vais toujours voir dans la bible des bonnes idées, je parle bien sur de pinterest ! 
Et là, l'idée qui m'a plu, c'est le tapis rond à tresser sur un cerceau. 
Mais là, gros souci, j'ai les pelotes, j'ai l'idée mais le cerceau, il va falloir négocier sec avec Louloute pour lui emprunter le temps de la réalisation du tapis ... Mais finalement en expliquant mon projet et en la rassurant sur le fait qu'elle récupérera vite son cerceau, ce fut une affaire rondement menée, bien plus simple qu'il n'y paraissait ! 
Et c'est parti ! 
Je vous montre en photos ... 


La pelote de trapilho, le cerceau 
et le montage avant tissage. 
Le tapis fini et le début de sa libération du cerceau. 
On aurait pu continuer encore pour l'agrandir 
mais pour un premier test, on a préféré s’arrêter là ... 
Voici le tapis en place, 
c'est Louloute qui en profitera ... 

Donc un bilan : 
*** du côté des points positifs : 
- c'est chouette de recycler, pour ce petit tapis, il y a, je crois, environ une dizaine de t-shirts
- c'est tout doux sous les pieds 
- Louloute a aimé travailler avec moi sur ce projet 
- cela me donne des envies de faire d'autres projets de tissages et pourquoi pas de refaire un autre tapis mais là, il me manque maintenant de la matière première (il va falloir que j'aille fouiller dans les tiroirs de Grand Loulou!) ... Et pourquoi pas, des projets dans d'autres dimensions, à voir ...

*** du côté des points à améliorer : 
- la prochaine fois, je mettrai bien plus de rayons car lorsqu'il n'est pas posé le tapis ne se tient pas beaucoup, d'ailleurs, je crains de retrouver de la charpie lors du premier lavage, on tentera, on verra bien. En furetant plus, j'ai vu qu'il fallait beaucoup plus de rayons et surtout des rayons doubles pour avoir une belle finition, moi j'ai du bidouiller car je ne voyais pas comment finir proprement.
Donc au final, une belle expérience mêlant recyclage 

et amour du fil, parfait en somme ! 
A très vite ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire